Le manifeste de la Fédération
Autour d’une charte et d'un manifeste, nous nous rassemblons
pour faire entendre notre voix et défendre nos intérêts communs.
Suivant les traces d'habitats pionniers et dans la continuité de la loi ELAN, une pluralité de forme d'habitats partagés séniors est en train d'émerger.
Entre les nouveaux acteurs ambitieux de la silver économie et les opérateurs associatifs traditionnels, les maisons partagées seniors individuelles et indépendantes, portées par de l'entrepreneuriat social (associatif ou entrepreneurs individuels), sont un maillon essentiel pour permettre d'atteindre les objectifs nationaux du rapport Piveteau-Wolfrom.
Les membres de cette Fédération partagent les valeurs de l'économie sociale et solidaire, porteurs, dans leurs activités et les moyens employés, de démocratie, de coopération, de transparence, de profits raisonnés, de responsabilités sociales et environnementales, en interne comme vis à vis de la société.
Les porteurs de projet, membres de la fédération, placent la personne humaine au centre de leurs actions en assurant le plein respect de la liberté de choix.
Ainsi la Fédération considère que le projet de vie sociale et partagée doit être co-construit avec les occupants, l’accompagnement du quotidien doit être le plus participatif possible et la gouvernance de l'habitat doit appartenir aux occupants via le Conseil de maison.
La Fédération des Maisons Partagées Séniors défend une offre diversifiée et plurielle d'habitats partagés séniors.
Elle est ouverte à tous les porteurs de projet qui se reconnaissent dans ces valeurs. Elle ambitionne :
- de mutualiser des outils d’exploitation et de communication,
- de partager les expériences, les pratiques et savoir-faire, et les formations,
- d’avoir une représentativité forte auprès des instances nationales,
- de proposer une assistance à ingénierie de projets,
- de donner la parole aux occupants des habitats partagés.
L'aspect fondamentalement non institutionnel de l'habitat inclusif, pousse la Fédération à regrouper en son sein des habitats à taille humaine et indépendant, c'est à dire n’excédant pas 9 personnes âgées.
La charte des Maisons Partagées, la charte des occupants de ces maisons et la charte des consultants en ingénierie de projet consolideront ce corpus de valeurs.
La Fédération des Maisons Partagées Séniors, collaborative et bienveillante, invite les porteurs de projet animés par cet objectif commun, à participer à l’aventure humaine et à en écrire les grandes lignes.